Mon panier

Pays et paysages de France

Éditeur
Rouergue
Format
Livre Broché
Collection
Région
Langue
Français
Parution
09 - 2006
Nombre de pages
187
EAN
9782841567768
Dimensions
290 × 260 × 10 mm
CHF 54.70
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

En analysant les structures paysagères, en donnant des clés de compréhension des paysages et en suscitant une prise de conscience des enjeux qui leur sont liés, ce livre s'adresse à tous. Du simple randonneur aux responsables des collectivités publiques, des aménageurs aux industriels, du concepteur de projet paysager au jardinier et à l'habitant de maison individuelle, chaque citoyen a son rôle à jouer pour assurer la conservation et la qualité de l'évolution de ce patrimoine que sont les paysages, façonnés par des générations d'hommes et de femmes et porteurs d'une accumulation de savoirs.

Pourtant, compte tenu de la multiplicité des acteurs et de la complexité des enjeux, aménager un paysage à l'échelon d'un pays constitue un véritable défi. Existe-t-il des précédents historiques ? Est-il possible d'élaborer des projets en la matière et de les mettre en oeuvre ? Quels sont les systèmes qui structurent les paysages et sur lesquels il est possible d'agir ? Pays et paysages de France propose des réponses à ces interrogations, car au cours des dernières décennies, un corpus de savoirs a été réuni et des chaînes de compétences mises en place. Il existe ainsi une meilleure compréhension des enjeux liés aux paysages et une vision plus claire des modes d'action concrets. Il y a donc tout lieu d'espérer qu'en pensant à la qualité du cadre de vie et aux générations à venir, le XXIe siècle saura mieux que le précédent maîtriser les évolutions des espaces et répondre à la nécessité d'inscrire toutes les réalisations dans la perspective d'un développement durable devenu une exigence à l'échelon mondial.

Au sein des ministères chargés de l'Environnement et de l'Equipement, Jean Cabanel, qui a animé de nombreuses années l'équipe de la mission puis du bureau du paysage, a eu la charge de dégager des méthodes pour aménager et gérer de grands paysages. Il était donc particulièrement bien placé pour faire la synthèse des multiples opérations menées sur le terrain, des réflexions d'architectes paysagistes, philosophes, sociologues, responsables des services publics et membres d'associations ainsi que des ouvrages portant sur les paysages.

Chef-opérateur de nombreux films, Raymond Sauvaire a réalisé des séries photographiques sur les structures paysagères. Ses clichés ont illustré de nombreuses publications. Beaucoup ont également été présentés lors de manifestations sur le paysage. Il est par ailleurs un photographe reconnu dans le domaine de la céramique d'art.