Paysages Ordinaires
- Éditeur
- Criteres Editions
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2010
- Nombre de pages
- 110
- EAN
- 9782917829196
- Dimensions
- 250 × 170 × 10 mm
Résumé du livre
Paysages Ordinaires
Les Paysages Ordinaires du plasticien Michel Stefanini proposent une écriture plurielle, nourrie par la rencontre de paysages, de gens, croisés... recroisés... et, à force d'habitude, oubliés... Ici, le conte du quotidien échappe à sa condition. D'une lecture « photo-calligraphique » à son miroir hypothétique, le paysage s'inverse et se métamorphose, de son âme aperçue, vers son âme supposée, de son vécu vers son histoire racontée.
Il s'agit ici d'un regard à la fois humain, plastique et poétique sur le territoire de l'auteur, territoire qui pourrait être celui de chacun d'entre nous, un point de vue attentif sur les personnes et les choses, réelles ou rêvées, qui nous environnent et font notre quotidien.
Si l'absence de l'individu est frappante dans ces photo-calligraphies, on en suppose intuitivement sa présence ; celle-ci prend alors toute sa place à la lecture des textes.
L'ouvrage Paysages Ordinaires englobe, se promène, s'arrête, se détache, puis traverse une « Terre » et ses habitants. Mais, au-delà, et c'est peut-être l'essentiel, il touche à notre propre intimité où chacun, dans un voyage aléatoire entre texte et image, peut s'y retrouver.