Politique Africaine N-093-Globalisation
- Éditeur
- Karthala Editions-Diffusion
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Sciences politiques
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2004
- Nombre de pages
- 193
- EAN
- 9782845865204
- Dimensions
- 160 × 240 × 160 mm
Résumé du livre
· Le Dossier Globalisation et illicite en Afrique
Coordonné par Roger Botte, avec les contributions de Benjamin Rubbers, Marion Fresia, Philippe Bordes, Alain Labrousse, Jeroen Cuvelier et Jean-François Bayart.
La généralisation des phénomènes de l'illicite et du délictueux s'affirme comme une mutation majeure qui s'explique, dans une large mesure, par la multiplication des opportunités qu'ont entraînée la libéralisation financière et la mondialisation de l'économie. L'importance de l'«argent sale», par exemple. Dans les transactions planétaires n'a pu croître que grâce au brouillage de frontière entre économie légale et économie criminelle. Les économies trafiquantes africaines sont encore loin d'atteindre les «performances» de l'Asie du Sud-Est et de l'Amérique du Sud - ou des pays du Nord (Parmalat, Worldcom, Enron, Elf)-, mais elles s'inscrivent dans un processus général, semblable sur tous les continents, et cette mutation qui a été irrésistiblement accélérée par les programmes d'ajustement structurel est en cours. L'Afrique, par sa situation de «dominée exemplaire» associée à une longue histoire d'intégration à l'économie mondiale à partir du xvie siècle, mérite donc une analyse spécifique.
· Conjoncture
une alliance qui se délite? Contrôle partisan et dynamiques internes dans la Zanu-PF (1999-2003)
Adrienne LeBas
· Magazine
Terrain. Économies de la violence: or noir et espaces [in] gouvernables du Nigéria
Michael Watts
Débat. De la conversion au basculement de la place des morts. Les défunts, la personne et la famille dans les milieux pentecôtistes du Sud-Bénin
Joël Noret
· Lectures
Autour d'un livre. The Underneath of Things. Violence, History and the Everyday in Sierra Leone, de Mariane Ferme, par Michel Agier, Michael Jackson et Isabelle Rivoal.