Mon panier

Pragmatique des figures du discours

Éditeur
H. Champion
Format
Livre Broché
Collection
Bibliothèque de grammaire et de linguistique
Catégorie
Lettres et lingustique
Langue
Français
Parution
10 - 2014
Nombre de pages
284
EAN
9782745329196
Dimensions
150 × 220 ×  mm
CHF 51.25
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

Cet ouvrage envisage les figures du discours selon une perspective qui a été peu prise en compte jusqu'a présent : celle de leur fonctionnement dans la communication et dans le contexte des productions langagières, qu'elles soient utilitaires (presse, publicité...) ou littéraires. Établissant une synthèse entre la tradition rhétorique et la réflexion linguistique actuelle, ce livre fait alterner mises au point documentaires, propositions théoriques et analyses concrètes sur la figuralité en acte dans le discours et sur les grandes dimensions pragmatiques des principales figures. Une première partie est consacrée à l'énonciation figurale, à travers ses procédures de production et d'interprétation. Une seconde partie porte sur la pragmatique fonctionnelle des figures, avec l'examen de leurs motivations et de leurs capacités d'influence. Cet ouvrage s'achève par trois monographies visant à montrer le rendement pragmatique de figures représentatives : la métonymie, la métaphore et l'euphémisme.