Programmation orientée aspect : pour Java-J2EE PAWLAK: Programmation orientée aspect JAVA/J2EE
- Éditeur
- Eyrolles
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Blanche
- Catégorie
- Informatique
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2004
- Nombre de pages
- 445
- EAN
- 9782212114089
- Dimensions
- 190 × 230 × 30 mm
Résumé du livre
La POA, un nouveau paradigme de programmation étendant l'existant
La programmation orientée aspect (POA) fait partie, comme la programmation orientée objet (POO), de la lignée des techniques de programmation qui ont permis de simplifier l'écriture des programmes informatiques, en les rendant plus modulaires et plus faciles à faire évoluer. Complémentaire et non concurrent de la POO, la POA peut être implémentée sous forme d'extension à n'importe quel langage existant.
Des concepts de la POA aux implémentations avec Java/J2EE
Écrit par trois experts français qui conjuguent une triple expérience du sujet - recherche théorique, conception d'outils logiciels et mise en oeuvre en entreprise-, cet ouvrage est structuré en quatre parties. La première partie présente les principes de la POA et introduit les concepts d'aspect, de coupe, de point de jonction, etc. La deuxième partie décrit les principaux outils de POA du monde Java: AspectJ, JAC (Java Aspect Components), JBoss AOP et AspectWerkz. La troisième partie présente plusieurs exemples d'applications types dans lesquelles s'exprime tout le potentiel de la POA. L'ouvrage s'achève sur une étude de cas détaillée montrant comment implémenter la POA dans une application J2EE existante, aussi bien au niveau de la couche métier que de la couche présentation.
À qui s'adresse cet ouvrage?
· Aux chefs de projets souhaitant appréhender ce que la POA peut apporter à leurs activités.
· À tous les programmeurs souhaitant découvrir ce nouveau paradigme de programmation.
· Aux développeurs Java et J2EE intéressés par les apports de la POA en matière de qualité et d'évolutivité des applications.
· Aux étudiants en informatique (deuxième et troisième cycles universitaires, écoles d'ingénieurs).
· Aux chercheurs et aux responsables de veille technologique souhaitant disposer d'un état de l'art du domaine.