Propagandes
- Éditeur
- Economica
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Classiques des sciences sociales
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 1990
- Nombre de pages
- 361
- EAN
- 9782717818482
- Dimensions
- 160 × 240 × mm
Résumé du livre
Dans l'abondante littérature sur la propagande, le livre de Jacques Ellul, publié pour la première fois en 1962, a marqué une date. Il a été l'un des tout premiers à mettre en évidence le caractère omniprésent et multiforme de la propagande dans la société technicienne, la relation ambiguë entre le propagandiste et le propagandé. Dépassant les définitions classiques, il a montré que la propagande n'était pas l'apanage des dictatures, mais une nécessité pour tous les régimes, qu'elle ne se limitait pas à la guerre psychologique, mais englobait aussi les public and human relations destinées à adapter l'homme à une société, à une consommation. Près de trente ans après sa publication, ce livre demeure une référence indispensable pour la compréhension d'un phénomène qui n'a cessé de s'étendre et de se perfectionner.