Psychologie sociale des médias MARCHAND: Psychologie sociale des médias
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rennes
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Didact, Psychologie sociale
- Catégorie
- Psychologie et Psychanalyse
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2024
- Nombre de pages
- 324
- EAN
- 9782753500426
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
L'abus de médias nuit-il gravement à la santé mentale? Sommes-nous manipulables et manipulés? Que reste-t-il dans notre mémoire des informations médiatiques que nous recevons? Quels en sont les effets sur notre façon de penser, notre vision du monde, les décisions que nous devons prendre? La publicité nous conduit-elle à acheter? Les journalistes sont-ils objectifs? Ont-ils une influence sur le sentiment d'insécurité, les décisions judiciaires, les résultats des élections?
La première partie de l'ouvrage s'adresse à un large public et non uniquement aux spécialistes. Elle propose un historique de la psychologie sociale expérimentale des médias, de ses questionnements, controverses, méthodes et résultats. Une large part est accordée au rapport - controversé - entre violence médiatique et agressivité individuelle, en dévoilant les réponses expérimentales qu'il a suscitées. On aborde également les effets indirects et différés des médias sur l'opinion.
La deuxième partie propose un échantillon d'études européennes actuelles. Quatorze chercheurs français et italiens ont contribué à cet ouvrage qui se propose de faire le point sur les résultats scientifiquement obtenus par la psychologie sociale expérimentale dans le domaine de la communication médiatique depuis que ces questions se posent, donc finalement depuis l'apparition des médias.