Mon panier

Quartiers en mouvement : participer contre les ruptures, participer à Chambéry-le-Haut, une pédagogie de l'implication Participer contre les ruptures. Participer à Chambéry-Le-Haut

Éditeur
Au nom de la mémoire
Format
Livre Broché
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
03 - 2003
Nombre de pages
154
EAN
9782910780135
Dimensions
240 × 220 × 10 mm
CHF 28.50
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Cet ouvrage propose une réflexion autour de la participation sociale et citoyenne, à partir de l'expérience de Permis de Vivre la Ville. A la croisée des registres, la recherche théorique s'allie aux récits et aux témoignages pour rendre vivante et palpable l'expérience participative.

Le cheminement de la réflexion oscille entre phénomènes de mondialisation et particularismes locaux, entre formel et informel. Cet exercice dévoile une dialectique riche d'enseignements entre des pratiques urbaines dictées par les ruptures et celles qui s'y opposent par l'exercice de la participation. Se démarquant des logiques sécuritaires, l'approche théorique définit l'action participative en tant qu'outil de développement et d'intégration. Dans le quartier plombé par les violences subies et produites, le projet participatif s'oppose par définition à l'inactivité, l'anomie et la rupture révélant des compétences sociales susceptibles de mettre en mouvement le quartier.

La deuxième partie rend compte d'un projet participatif qui a engagé pendant presque une année une centaine de personnes tous âges confondus dans la culture de la participation. L'expérience est décrite de l'intérieur à travers un recueil de témoignages, un album photo, de dessins d'enfants et de textes produits. Chacun y livre une parcelle de son histoire, de son application tout en racontant comment, au fil du projet et des engagements pris, ensemble ils sont devenus groupe, force et mémoire.

Enfin, cet ouvrage devient outil didactique en restituant le savoir-faire de Permis de Vivre la Ville. Puisé à partir du terrain, ce travail, loin de vouloir modéliser une expérience, revendique avec force ses origines empiriques et pragmatiques.

Préface de Gustave Massiah, Président du CRID.