Que reste-t-il de nos tabous ?
- Éditeur
- Presses Universitaires de Rennes
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Essais
- Catégorie
- Sociologie
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2024
- Nombre de pages
- 250
- EAN
- 9782753500327
- Dimensions
- 140 × 230 × 20 mm
Résumé du livre
Que reste-t-il de nos TABOUS ?
« Tabou » est un terme plurivoque dont les usages font signe d'abord vers une réalité ethnographique, vers un concept des sciences sociales - particulièrement de la psychanalyse - ensuite, puis vers des repères sociaux qui sont en constantes remises en question et que certains s'efforcent d'ébranler à grand fracas. C'est l'actuelle inflation de l'expression, employée dans divers domaines, qui nous a conduit à faire son histoire et l'analyse critique de ses instrumentations à partir d'une approche pluridisciplinaire. A cette tâche a été consacré le 15e Forum Le Monde/Le Mans, qui s'est tenu du 24 au 26 octobre 2003, dont ce volume rassemble les actes. Dès le début du XXe siècle, certains anthropologues estimèrent que La valeur du « tabou » était plus pittoresque que légitime, sorti du contexte polynésien où il avait été découvert par les grands navigateurs du XVIIIe - à commencer par James Cook, le premier à en déceler L'existence. Mais bien loin de mettre fin à L'emploi de « tabou », ces réserves laissèrent au contraire le champ Libre à une utilisation potentiellement universalisable du terme. Au début du XXIe siècle, « tabou » a tendance à désigner, non sans susciter de l'agacement, Les barrières que tel ou tel groupe est censé ériger devant la liberté d'expression, fût-elle celle d'énoncer les opinions les plus scabreuses ! Particulièrement visé est ce que fon a appelé aux États-Unis La Political correctness (le « politiquement correct »). Qu'y a-t-il de légitime ou d'illégitime dans ce genre d'exaspération ? Dans les réponses qui sont données aux questions soulevées par ce recours au « tabou » se dévoilent de nombreux enjeux, essentiels non seulement à notre compréhension de la démarche scientifique, de La littérature comme de l'art contemporain mais aussi de La vie démocratique.