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Qui enseigne qui ? : pour une pédagogie inverse en philosophie

Éditeur
Lambert-Lucas
Format
Livre Broché
Collection
Didac-philo
Catégorie
Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)
Langue
Français
Parution
12 - 2019
Nombre de pages
154
EAN
9782359352931
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 27.90
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l'enseignant, et comment faire en sorte qu'ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l'enjeu d'une pédagogie inverse, l'enseignant s'éduquant lui-même grâce à ses élèves.

Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d'enseignement. Et cela d'autant plus que la nature de l'enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques.

Est-ce vraiment le cas ? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.