Qui enseigne qui ? : pour une pédagogie inverse en philosophie
- Éditeur
- Lambert-Lucas
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Didac-philo
- Catégorie
- Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)
- Langue
- Français
- Parution
- 12 - 2019
- Nombre de pages
- 154
- EAN
- 9782359352931
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
La réflexion pédagogique a pour objectif de déterminer comment un enseignant peut être le plus utile à la progression intellectuelle de ses élèves. Mais on peut inverser la relation en se demandant si les élèves sont utiles à la progression intellectuelle de l'enseignant, et comment faire en sorte qu'ils le soient. On pourrait désigner cette question comme l'enjeu d'une pédagogie inverse, l'enseignant s'éduquant lui-même grâce à ses élèves.
Tout comme la pédagogie, la pédagogie inverse doit prendre en compte les situations d'enseignement. Et cela d'autant plus que la nature de l'enseignement philosophique en lycée encouragerait à nouer un véritable dialogue avec les élèves, favoriserait un certain style de réflexion, conduirait à privilégier des questions, des méthodes et des références déterminées, à acquérir des vertus intellectuelles spécifiques.
Est-ce vraiment le cas ? Telle est la question dont partent les contributions ici présentées et à laquelle elles apportent un certain nombre de réponses stimulantes pour la conduite de la classe de philosophie.