Rembrandt
- Éditeur
- CIRCE EDITIONS
- Format
- Livre Broché
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 05 - 1998
- Nombre de pages
- 269
- EAN
- 9782908024715
- Dimensions
- 130 × 200 × 20 mm
Résumé du livre
Goethe a dit un jour : « la piété n'est pas une fin, mais un moyen de parvenir dans la plus pure tranquillité de l'âme à la culture suprême ». Ce qui ne s'applique justement pas aux personnages religieux de Rembrandt ; cette « culture suprême » leur serait assez étrangère. Elle aussi serait pour eux un moyen - ici on ne peut s'exprimer que de façon un peu bancale - puisque pour eux la piété est effectivement une « fin », le point d'aboutissement de leur existence intérieure.
Chaque fois qu'une certaine conception a représenté des valeurs religieuses sous forme humaine, ou bien l'homme a été divinisé, ou bien Dieu a été humanisé. Rembrandt échappe à cette alternative, puisque dans sa représentation le religieux n'est pas le rapport objectif entre l'homme et Dieu, mais cet être intérieur et propre à l'homme, auquel ou à partir duquel pourra se nouer la relation à son Dieu.
Le Rembrandt de Simmel est sans doute un des livres majeurs du sociologue et philosophe allemand. Un livre « unique » en tout cas, selon le mot de Woltfgang Hildesheimer : tout à la fois essai d'esthétique, qui cerne la place de Rembrandt dans l'histoire de la peinture et dont il ne faut pas méconnaître les aspects polémiques implicites, sociologie de l'art qui étudie la naissance simultanée de l'individualisme moderne et de l'art du portrait, réflexion sur le religieux et ce qui en tient lieu après la fin de la religion, et finalement autobiographie indirecte de Simmel lui-même qui a travers le religieux rembranesque et le monde juif qu'il peint s'interroge sur son destin de juif assimilé.