Mon panier

Repère-toi dans le temps et dans l'espace Découvrir le monde à l'école maternelle, PS - MS - GS

Éditeur
Bordas
Format
Livre Broché
Collection
Découvrir le monde à l'école maternelle
Catégorie
Manuels Maternelle et Primaire
Langue
Français
Parution
03 - 2005
Nombre de pages
63
EAN
9782047299579
Dimensions
220 × 310 × 10 mm
CHF 26.80
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

Sous la rubrique «Découvrir le monde», le programme officiel pour l'école maternelle fournit une liste de sujets d'étude qui visent la construction d'un premier niveau de représentation de la matière, du vivant, de l'espace, du temps qui passe...

Pour aider les enseignants à répondre à ces nouveaux programmes, les éditions Bordas proposent:

  • Un guide pour l'enseignant
    • Pour découvrir le monde à l'école maternelle (PS, MS, GS)
  • Quatre albums de documents photographiques pour les élèves
    • Découvre le monde vivant: les animaux, les végétaux, les milieux
    • Découvre comment fonctionne ton corps
    • Explore le monde de la matière et des objets
    • Repère-toi dans le temps et dans l'espace

Outils précieux pour l'enseignement en grande section, mais également en moyenne section et petite section, ces albums couvrent l'ensemble du programme de Sciences et Technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves. Ces documents auront par ailleurs une place de choix dans l'éducation à l'image si importante dans notre société.

· Des documents à photocopier pour chacun des trois niveaux de l'école maternelle (à paraître)

"Permettre à chaque enfant une première expérience scolaire réussie est l'objectif majeur de l'école maternelle. Les enseignants ont le souci d'offrir à chaque enfant un cadre de vie et une organisation des activités qui favorisent son autonomie et lui laissent le temps de vivre ses premières expériences tout en l'engageant à de nouvelles acquisitions.

L'école maternelle constitue le socle éducatif et pédagogique sur lequel s'appuient et se développent les apprentissages qui seront systématisés à l'école élémentaire.

L'enrichissement des connaissances s'appuie sur des expériences vécues mais passe aussi par la découverte de documents (imprimés ou numérisés) grâce à la médiation de l'adulte qui lit, explique, commente les textes comme les images ou les schémas. Dès son plus jeune âge, l'enfant est mis en présence d'un grand nombre d'images, analogiques ou numériques, fixes (photographies, affiches, albums, ...) ou animées (vidéo, télévision, cinéma, ...). D'abord sensible aux impressions qu'elles produisent, il apprend à les percevoir aussi comme des documents." Extraits du Bulletin Officiel du 14 février 2002