Résumé du livre
Sport épique, sport d'équipe, le rugby est entré, durant l'été 1995, dans une nouvelle dimension : celle de la Mondovision et du professionnalisme. Longtemps considéré comme porteur de valeurs humaines profondes et universelles, le rugby, en abandonnant l'amateurisme, s'est-il autodétruit ? N'y avait-il de salut que dans les bons sentiments ?
Après quinze ans d'immersion dans le monde de la balle ovale, Richard Escot, journaliste de L'Equipe, a eu accès à plusieurs documents classés confidentiels. Il a aussi pu obtenir des interviews inédites, des révélations corrosives et d'étonnantes confessions qui racontent de l'intérieur le rugby tel qu'il n'a jamais été présenté.
Rugby pro, histoires secrètes se lit comme un roman policier. Les intrigues se succèdent, de 1883 à nos jours. Des premiers manquements aux règles de l'amateurisme jusqu'à la création du syndicat des joueurs, en passant par les tournées pirates et les projets de circuit pro, les aveux ne manquent pas, les surprises non plus.
Rugby pro, Histoires secrètes présente la plus prestigieuse distribution jamais regroupée. Par ordre d'entrée en scène, : Gallaher, Galia, Jaureguy, Dauger, Edwards, Haden, Lord, Mourie, Bennett, Butier, Rives, Wheeler, Rutherford, Paparemborde, Fouroux, Luyt, Meads, Turnbull, Dwyer, Packer, Murdoch, Hart, Templeton, Lynagh, Pienaar, Keams, Fitzpatrick, Mains, Christie, Saint-André, Mesnel, Moore, Hastings, Andrew, etc.
Depuis 1983, le rugby connaît une accélération décisive. Richard Escot livre des anecdotes frappantes, mais analyse aussi, à travers cet ouvrage incontournable, le rôle tenu par l'Afrique du Sud, l'Australie et le pays de Galles, sans parier des grands noms du rugby, qu'ils soient figures charismatiques ou personnages troubles. Rugby pro, histoires secrètes livre enfin un siècle de turpitudes, de la première rupture, en 1893, jusqu'à la mort de l'amateurisme, décidée par l'international Board, le 14 août 1995, à Paris, en passant par l'exclusion des Français en 1931, la menace de 1951, le circuit Lord en 1983, les Cavaliers et le projet Packer, raconté heure par heure.