Mon panier

Sculpture, de Derain à Séchas : collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne Collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne

Éditeur
Editions du Centre Pompidou
Format
Livre Broché
Collection
Hors les murs
Catégorie
Arts et spectacles
Langue
Français
Parution
05 - 2003
Nombre de pages
119
EAN
9782844261991
Dimensions
220 × 280 × 10 mm
CHF 44.10
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

L'exposition «Sculpture» s'inscrit dans la programmation extérieure engagée par le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à partir d'ensembles majeurs de la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, en partenariat avec les musées, qui, en France ou à l'étranger, consacrent tout ou partie de leur collection à l'art du xxe siècle.

À partir d'un choix de soixante-quatorze oeuvres représentatives, appartenant essentiellement à la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, cet ouvrage propose une lecture thématique de la sculpture au xxe siècle, de 1907 à nos jours, qui permet d'en éclairer les transformations successives selon deux grands axes, «Forme» et «Espace». Chacune de ces parties est divisée en trois chapitres qui suivent l'accrochage de l'exposition organisée à Nîmes, à Carré d'Art-Musée d'art contemporain. Constituée d'oeuvres d'artistes modernes et contemporains - de Derain, Brancusi, Giacometti à Buren, Orozco et Séchas -, l'exposition est fondée sur des rapprochements formels qui rendent compte de la diversité du champ sculptural: «Plein/creux», «Antiforme», «Figure»; «Construction», «Signe», «Espace de projection». Les six chapitres sont introduits par Françoise Cohen, directrice de Carré d'Art, et Marielle Tabart, conservateur au Musée national d'art moderne, commissaires de l'exposition.

Enrichi d'illustrations documentaires, un texte de Sylvie Coëllier, historienne de l'art, pose la question de la pertinence de la sculpture, à l'heure où dominent les techniques de reproduction de l'image, et analyse les enjeux fondamentaux de cet art dans une perspective historique. Enfin, des notices biographiques précisent la démarche de chacun des quarante-huit artistes exposés.