Sexualité, intimité et société sous le regard de l'Histoire : entretien avec Benoît de Sagazan entretien avec Benoît de Sagazan
Résumé du livre
Sur le mode des faits divers (affaires de pédophilie, tournantes dans les banlieues), des sujets de société (débats sur la pornographie à la télévision), des enquêtes sociologiques (qui révèlent... la permanence des valeurs dites traditionnelles), la sexualité occupe, aujourd'hui, le devant de la scène médiatique.
Michel Rouche et Benoît Sagazan ne se sont pas contentés de constater, ils ont cherché à comprendre. L'historien et le journaliste ont fait le pari de la longue durée. Ils ont scruté le passé, ses modèles, ses réussites mais, aussi, ses échecs, pour mieux le confronter à notre présent.
Le résultat est à contre-courant des idées reçues. On découvre, par exemple, que le couple fondé sur le libre choix du conjoint est une idée neuve ou encore que le christianisme, pourtant tiraillé entre un courant pessimiste et un courant optimiste, a permis l'émergence de sociétés ouvertes fondées sur le respect de la différence.
Et, comme il est naturel de voir le couple «Histoire-actualité» accoucher d'une vision prospective, on ne s'étonnera pas que l'historien prédise un nouvel apogée de valeurs que l'on croyait déclinantes.