Mon panier

Sociologie des dirigeants de presse

Éditeur
La découverte
Format
Livre Broché
Collection
Repères, Sociologie
Catégorie
Sociologie
Langue
Français
Parution
05 - 2022
Nombre de pages
127
EAN
9782348067969
Dimensions
130 × 190 × 10 mm
CHF 17.50
2 à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

Sociologie des dirigeants de presse

Rachat de médias, constitution d'oligopoles, disparition de titres historiques, création de nouveaux supports, pouvoir de concentration des Gafam, transformation des pratiques de consommation des actualités : le paysage médiatique est confronté à de profonds bouleversements. Paradoxalement, alors qu'ils sont au centre de décisions stratégiques, les dirigeants de presse sont peu présents dans la littérature académique.

Qui sont les dirigeants de presse nationale en France et d'où viennent-ils ? Quelles tâches accomplissent-ils une fois en poste ? Sont-ils de simples marionnettes au service des actionnaires ? Quelles relations entretiennent-ils avec les rédactions ?

L'objectif de ce livre est de donner des clés pour comprendre cette profession au carrefour de l'entreprise, de l'État, du journalisme, de l'édition, des champs politique, militant, intellectuel et culturel.