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Stratégies des firmes industrielles et contestation sociale HOMMEL: Stratégies des firmes ind. et contest. soc.

Éditeur
INRAE
Format
Livre Broché
Collection
Indisciplines
Catégorie
Economie
Langue
Français
Parution
04 - 2005
Nombre de pages
354
EAN
9782738011732
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 65.90
3 jours à 3 semaines
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Résumé du livre

Certaines firmes industrielles adoptent spontanément des comportements visant à améliorer leurs performances environnementale et sanitaire sans y être apparemment amenées par des mesures administratives contraignantes ou incitatives, ni par des offres de transaction ou des mises en cause judiciaires effectuées par des tiers.

Cet ouvrage propose une explication économique de ces comportements; ils sont interprétés comme des stratégies d'anticipation de potentielles contestations sociales de l'activité économique des entreprises. L'auteur précise les conditions dans lesquelles ces stratégies peuvent apparaître et rend compte de leur distribution à travers l'économie (secteurs d'activité, types de firmes). Il étudie dans quelle mesure elles peuvent être satisfaisantes du point de vue du bien-être collectif, afin d'en tirer des enseignements pour la conception des politiques publiques d'environnement et de santé.

L'approche théorique est étayée par l'exemple, en France et en Allemagne, du secteur de la production des organismes génétiquement modifiés et de celui du traitement de surfaces des matériaux.

Cet ouvrage s'adresse aux universitaires, chercheurs et étudiants, aux membres d'organisations non gouvernementales ainsi qu'aux décideurs des secteurs public et privé.