Mon panier

Struthof : KL-Natzweiler et ses kommandos, une nébuleuse concentrationnaire des deux côtés du Rhin, 1941-1945

Éditeur
Nuée bleue
Format
Livre Broché
Catégorie
Histoire
Langue
Français
Parution
05 - 2005
Nombre de pages
489
EAN
9782716506328
Dimensions
160 × 240 × 5 mm
CHF 47.90
Indisponible (épuisé)

Résumé du livre

De haut en bas : le portail actuel du Struthof ; détenus du Struthof travaillant à la route de la carrière ; reconstitution dessinée par un détenu d'une séance d'appel au Struthof ; détenus du camp annexe de Schömberg, installé sur la rive droite du Rhin.

Préface de Pierre Ayçoberry

Soixante ans après la libération des camps de concentration, voici la première étude historique de grande ampleur sur le KL-Natzweiler, dit « le Struthof », unique camp nazi implanté sur l'actuel territoire français, au coeur de l'Alsace alors annexée au Reich. Avec son quotidien de faim, de terreur et de mort, le Struthof fut, de 1941 à 1945, l'un des plus meurtriers du système nazi. Construit par ses détenus sur un sommet vosgien battu par les vents, il se métamorphosa peu à peu en une véritable nébuleuse, qui essaima 70 camps annexes (les kommandos) de part et d'autre du Rhin.
Le complexe concentrationnaire du Struthof vit défiler près de 52 000 détenus, issus des quatre coins de l'Europe : « préventifs », politiques, « Nacht und Nebel », Tziganes et Juifs transformés en cobayes humains, « Juifs-au-travail » arrachés aux ghettos de Pologne, évacués des grands camps de l'Est... Derrière les incessants déplacements de cette main-d'oeuvre exploitée par de nombreuses entreprises allemandes et alsaciennes, et grâce à une exploration minutieuse des archives de l'administration SS, Robert Steegmann restitue la composition, le passé et la destinée ultérieure de cette masse d'esclaves sacrifiés à des chantiers insensés, où plus de 40 % d'entre eux laissèrent leur vie.
Mené avec une rigueur exemplaire, voué à devenir une référence incontestable, ce travail expose l'implacable mécanique concentrationnaire et donne une idée de l'indicible.