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Transports et urbanisme en Ile-de-France France n 5350 51

Éditeur
La Documentation Française
Format
Livre Broché
Collection
Les études de la Documentation française
Catégorie
Economie
Langue
Français
Parution
01 - 2012
Nombre de pages
206
EAN
3303331953500
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 21.80
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Sauf pendant la période du plan Delouvrier (de 1965 à 1994), les choix de transport ont été effectués indépendamment des politiques d'urbanisme, alors que les schémas de déplacements dépendent des formes urbaines. Or, afin de minimiser la mobilité quotidienne, source de consommation d'énergie et de pollution, il apparaît indispensable de retenir des formes d'urbanisation compactes. Par conséquent, les réseaux de transport devraient être aménagés de façon cohérente pour répondre à la demande de mobilité, mais aussi pour favoriser la réalisation des options d'urbanisme retenues et pour faciliter le développement économique.

Après les boulevards d'Haussmann il y a un siècle et demi, le métro il y a un siècle, le RER il y a un demi-siècle, les réseaux de transport ne sont plus adaptés aux besoins du Grand Paris. La politique régionale d'urbanisme a donc été repensée : c'est le nouveau schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF). Approuvé en 2008 par le conseil régional, il proposait un réseau de métro en rocade autour de Paris, Arc Express. L'État, de son côté, préconisait une approche différente - à savoir une rocade plus éloignée du centre, reliant entre eux les pôles à développer dans la région. Le compromis trouvé, le Grand Paris Express, conduit à réviser le SDRIF.

Mais il subsiste bien des questions. La croissance économique et la construction de logements suivront-elles ? Le coût élevé du projet pourra-t-il être assumé ? La priorité donnée aux rocades ne compromet-elle pas l'amélioration de liaisons radiales surchargées entre Paris et le reste de la région ?