Mon panier

Troubles d'apprentissage chez l'enfant : comment savoir ? : écouter, observer, aider Ecouter, observer, aider

Éditeur
Lavoisier-Médecine sciences
Format
Livre Broché
Collection
Cahiers de Sainte-Anne
Catégorie
Médecine (ouvrages de référence)
Langue
Français
Parution
01 - 2014
Nombre de pages
175
EAN
9782257205841
Dimensions
150 × 210 ×  mm
CHF 36.40
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

Les chemins qu'empruntent les enfants pour apprendre gardent toujours une part de mystère et réservent nombre de surprises, le plus souvent fort agréables. Lorsque des embûches se présentent, lorsque l'enfant peine pour apprendre, les parents, l'entourage familial ou éducatif au sens large ainsi que les enseignants, sont bien souvent pris au dépourvu. L'appel aux professionnels de santé est devenu un recours incontournable, dès que des «difficultés d'apprentissage» sont repérées chez un enfant.

Écouter, observer... pour pouvoir aider au mieux, voici le défi auquel sont confrontés les soignants en collaboration avec la famille et l'équipe enseignante. Les auteurs de cet ouvrage - pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes - s'appuient sur une longue expérience clinique de consultation hospitalière spécialisée dédiée aux troubles du langage et des apprentissages chez l'enfant (centre référent).

L'enjeu d'un bilan pluridisciplinaire réalisé dans ce cadre est de proposer une analyse approfondie des difficultés, et de dégager, à partir des observations recueillies, des points d'appui et des leviers afin d'orienter les actions thérapeutiques et les remédiations dont pourra bénéficier l'enfant en difficulté. Les nombreuses vignettes cliniques décrivant le parcours des enfants au sein de ce centre référent ainsi que la description des outils de travail clinique utilisés, feront partager au lecteur l'expérience quotidienne de l'équipe d'auteurs cliniciens.