Un collège saisi par les arts : essai sur une expérimentation de classe artistique
- Éditeur
- Ed. de l'attribut
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Boulevard des utopies
- Catégorie
- Pédagogie
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2015
- Nombre de pages
- 127
- EAN
- 9782916002316
- Dimensions
- 160 × 220 × 10 mm
Résumé du livre
L'aventure concrète d'une école qui a fait ce pari de « lâcher les amarres », de faire bonne place à l'art et aux artistes au coeur des apprentissages.
Ce livre nous plonge au coeur d'une aventure éducative et humaine hors du commun : pendant quatre ans, des élèves du collège des Escholiers-de-la-Mosson, dans un quartier sensible de Montpellier, ont suivi une éducation artistique - chorégraphique, musicale, théâtrale - six heures par semaine. De la sixième à la troisième, cette classe artistique expérimentale initiée par Hérault Musique Danse a mobilisé l'ensemble de l'équipe pédagogique et bénéficié d'une évaluation par une équipe de chercheurs dirigée par Alain Kerlan.
Leur enquête nous invite à mieux comprendre ce qui agit au coeur du triangle pédagogique artistes/élèves/enseignants et à approcher les effets éducatifs de l'art, sans en dissimuler les aléas : le développement personnel, la confiance en soi, l'autonomie, la socialisation, le développement cognitif et la réussite scolaire, mais aussi, au-delà, cette forme d'accomplissement que permet une authentique expérience esthétique.
La démonstration vivante de cette expérience collective d'élèves, artistes et enseignants « saisis » par les arts est servie par une fluidité d'écriture qui, en plus d'une analyse fine et précise, nous offre un véritable plaisir de lecture.
Enseignants, artistes, élèves et parents y trouveront du grain à moudre.