Une infinité de matins
- Éditeur
- Ed. De Borée
- Format
- Livre Broché
- Collection
- ROMAN
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2020
- Nombre de pages
- 423
- EAN
- 9782812926525
- Dimensions
- 160 × 240 × 30 mm
Résumé du livre
Une infinité de matins
Une prise d'otage à la ferme de Latarenque ? Quand David comprend ce qu'il se passe chez Éliette, sa grand-mère, il est bien décidé à tout tenter pour la sortir de ce mauvais pas... Cette dernière, écrasée par les dettes, n'a pas trouvé mieux que de séquestrer un huissier, sous la menace d'une vieille carabine. Face à un dispositif de gendarmes impressionnant, David sait que la seule solution est de raisonner sa grand-mère ; et pour cela, il va lui falloir du temps.
Quelques heures, seule à seul, au cours desquelles Éliette va lui conter l'histoire de cette ferme qui fait vivre sa famille depuis des générations.
- Aimer toute sa vie... À seize ou dix-sept ans, elle devait le croire.
- Il faudra que tu ressortes ces albums, à l'occasion.
- Ils sont là, au fond de mon armoire ; les photos les plus anciennes datent des années 1920, ou même de juste avant, du temps de la guerre. Il faut d'abord que je te dise une chose curieuse : chez nous, depuis tout ce temps, plus de cent ans donc, c'est par les filles que la terre, notre terre, se transmet. Les hommes y sont tous venus comme gendres, depuis quatre générations au moins. Avant, je ne sais pas, il faudrait faire des recherches ; il semble que notre terre n'aime pas les hommes, pourtant eux l'aiment, ils la soignent, la travaillent, et elle, d'une manière ou d'une autre, elle les repousse ! Ou ils la détestent, comme ton père et d'autres avant, té !