Mon panier

Une pédagogie pour le XXIe siècle : pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur

Éditeur
Ed. Champ social
Format
Livre Broché
Catégorie
Enseignement
Langue
Français
Parution
05 - 2023
Nombre de pages
200
EAN
9791034607969
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 30.20
3 jours à 3 semaines
Ajouter au panier

Résumé du livre

À l'université comme dans tous les lieux de l'enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en uvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en uvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l'émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l'enseignement supérieur, c'est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.

Ce livre s'adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel.le.s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu'aux étudiant.e.s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l'approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la pédagogie.

Cet ouvrage s'inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d'années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d'enseignement.