Vers la parole : trois enfants autistes en psychanalyse Trois enfants autistes en psychanalyse
- Éditeur
- Denoël
- Format
- Livre Broché
- Collection
- L'espace analytique
- Catégorie
- Littérature française
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2003
- Nombre de pages
- 316
- EAN
- 9782207255377
- Dimensions
- 140 × 230 × 10 mm
Résumé du livre
Depuis 1942, date à laquelle Léo Kanner publie une série d'observations originales sur l'autisme infantile précoce, cette maladie continue de défier les approches thérapeutiques. Pourtant, enfermés dans le silence ou répétant des bribes de phrases qu'ils auraient enregistrées comme une bande magnétique, absents dans leur repli ou leur balancement compulsif, en proie à des gestes stéréotypés et comme privés de tout contact avec l'autre, certains de ces enfants sans regard peuvent, grâce à une cure psychanalytique, surmonter une organisation déficitaire, advenir à la parole en tant que sujets, acquérir une autonomie et parfois suivre une scolarité normale. Les trois cas réunis ici par Marie-Christine Laznik sont autant d'histoires singulières, chacune en son genre exemplaire des situations auxquelles s'affrontent médecins, psychanalystes, éducateurs, mais d'abord les parents. Le repli autistique de l'enfant induit à lui seul un découragement chez les parents désorientés. À l'inverse, on verra de quelle extraordinaire intelligence - trace d'une fonction symbolique - fait preuve chacun de ces enfants: l'un jouant, sans le savoir, la dépression d'une mère égarée dans le pays où elle fut contrainte d'immigrer; une autre indiquant la place qu'elle voudrait retrouver dans le regard de ses parents par le découpage qu'elle effectue dans des chansons et des contes, manière pour elle de suppléer au défaut de langage et de représentation; celui-là en disant son angoisse et l'ébauche de ses fantasmes à travers le seul choix d'images publicitaires.
Si Marie-Christine Laznik a trouvé ses repères dans la théorie de Lacan, sa démarche clinique se fonde sur la certitude que, contrairement aux idées reçues, le langage de l'enfant autiste n'est pas dépourvu de signification et qu'il faut apprendre patiemment à le déchiffrer pour l'entendre enfin. La clinique de l'autisme, en interrogeant les conditions mêmes de la subjectivation, intéresse également tous les analystes d'adultes.