Yggdrasill : l'arbre des origines
- Éditeur
- Alternatives
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Grand pollen
- Catégorie
- Arts et spectacles
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2002
- Nombre de pages
- 93
- EAN
- 9782862273464
- Dimensions
- 160 × 340 × 10 mm
Résumé du livre
Selon les mythes fondateurs des pays nordiques, l'univers s'ordonne de façon très structurée suivant deux axes : un axe vertical représenté par Yggdrasill, le grand frêne, l'arbre cosmique, joignant les enfers et les cieux, et un plan horizontal constitué par trois espaces, celui des dieux, celui des hommes et celui des géants, disposés en cercles concentriques, d'où l'abondance des cercles et des roues dans les décors qui ont pu être mis au jour.
Remontant, à travers la transmission orale à des temps très anciens, cette mythologie scandinave témoigne d'un imaginaire vif, riche et vigoureux, que les découvertes archéologiques mettent en évidence au travers, notamment, du déchiffrement des runes.
Les runes rassemblent une vingtaine des caractères d'une écriture germanique apparue au IIIe siècle après J.-C. et seront utilisées jusqu'au XIVe siècle pour inscrire, dans des phrases courtes, gravées sur du bois ou sur de grandes pierres dressées dans les campagnes, des invocations, des fragments de l'histoire des dieux, des hauts faits de guerriers, mais aussi des messages secrets et des formules magiques.
C'est dans ce monde violent, sombre et mystérieux des origines que nous propulse le texte de Françoise Rachmuhl et les illustrations de David Lozach. Grâce à leurs talents conjugués, les éditions Alternatives font entrer les runes dans leur déjà longue collection d'écritures.